BIEN DORMIR, C'EST AVANT TOUT DORMIR LE TEMPS QU'IL FAUT

27 Mars 2018 | Conseil du bien dormir

BIEN DORMIR, C'EST AVANT TOUT DORMIR LE TEMPS QU'IL FAUT

Retour à l'actualité

Nous le savons tous: le sommeil est un élément vital pour notre santé. Il a des conséquences directes sur notre corps, nos émotions et notre esprit. À la longue, manquer de sommeil revient à nous mettre en difficulté dans de notre vie de tous les jours et même notre travail. Voyons ici les conditions d’un sommeil de qualité.

Combien d’heures de sommeil préconisent les experts?

Les résultats d’une étude menée par la Fondation Nationale du Sommeil Américaine ont mis en évidence que le nombre d’heures de sommeil varie d’un individu à l’autre au regard de son âge. Voici leurs préconisations démontrent que plus nous avançons dans l’âge, plus le temps de sommeil nécessaire tend à diminuer.

  • Pour les adolescents (de 14 à 17 ans) - 8 à 10 heures de sommeil
  • Pour les jeunes adultes (de 18 à 25 ans) - 7 à 9 heures de sommeil
  • Pour les adultes (de 26 à 64 ans) - 7 à 9 heures de sommeil
  • Pour les seniors (à partir de 65 ans) - 7 à 8 heures de sommeil

Connaissez-vous votre propre besoin en sommeil?

Ces informations ont avant tout un caractère consultatif, d’autres paramètres entrant en réalité en compte pour évaluer la durée de sommeil minimale pour chaque personne. Parmi ces critères, nous pouvons citer l’héritage génétique familial, les conditions de travail ou encore des problèmes de santé. Les questions suivantes peuvent vous permettre de faire la lumière sur ce point.

  1. Comment vous sentez-vous après une nuit de 7 heures ? Êtes-vous en forme et reposé(e) ou bien vous sentez-vous toujours fatigué(e)?
  2. Ressentez de la fatigue quand vous êtes au volant?
  3. Éprouvez-vous des difficultés à vous endormir la nuit?
  4. Souffrez-vous de problèmes de santé (ex. : diabète, hypertension)?
    Si vous avez répondu par l’affirmative à la plupart de ces questions, vous ne dormez pas suffisamment.

Bien dormir, pour une vie saine et productive!

Ne dormir que 3 ou 4 heures ne suffit au corps pour se régénérer. Le manque de sommeil peut ainsi avoir des effets sur votre santé et augmenter les risques de développer des maladies telles que le diabète, l’obésité et même d’AVC (accident vasculaire cérébral).
Un mode de vie sain passe un bon sommeil. Pourquoi ne pas faire du sommeil une de vos priorités? Les bénéfices en valent la peine.

Articles similaires
02 Février 2024
Le sommeil en fonction des âges

L’âge et l’évolution physiologique influent sur la structure du sommeil : on ne dort pas de la même manière lorsqu’on est bébé, enfant, adolescent, adulte ou senior. Bien que le sommeil subisse des transformations tout au long de notre existence, son rôle dans notre santé physique et psychique ne faiblit point, nécessitant une attention particulière, surtout lorsqu'il devient plus fragile.

10 Novembre 2023
Méditer pour mieux dormir ?

Le stress, les contrariétés personnelles ou professionnelles vous empêchent-ils d’accéder à un sommeil réparateur ? Ces dernières années, la méditation s’est imposée comme une technique éprouvée pour qui veut (re)trouver la paix de l’esprit. De là à affirmer qu’elle peut nous ouvrir les portes du monde de Morphée, il n’y a qu’un pas. Comment le franchir ?

13 Octobre 2023
L’écologie, pourquoi c'est important lorsqu'on dort ?
1/3, c’est le temps que nous passons à dormir. Imaginez que vous vivez durant 80 ans, cela représente 26 ans, le nez à quelques centimètres de votre matelas ! Et pourtant, nous nous préoccupons rarement de la composition de notre matelas et de son nettoyage. Faisons le tour de la question en 4 étapes.
 
Ambassadeurs
Ils témoignent de leur expérience avec les lits Elite
 
Histoire
Une histoire simple, vivante et vraie
 
Archi-Déco
Nos partenaires élaborent des décors sur mesure pour embellir votre intérieur