COMMENT CHOISIR SA LITERIE?
Les règles d’or d’une bonne literie
Les études démontrent qu’une literie de bonne qualité permet d’augmenter la continuité du sommeil: on observe un endormissement plus rapide et des réveils nocturnes moins nombreux, soit une heure de sommeil supplémentaire par nuit. Les personnes sujettes à des lombalgies chroniques (mal de dos) trouvent une amélioration de leurs symptômes dans plus de la moitié des cas en dormant sur un matelas neuf.
Vérifiez aussi que la literie dans laquelle vous allez investir soit bien aérée. Chaque nuit, le dormeur élimine plus d’un quart de litre d’eau par les pores de la peau et il est nécessaire que cette transpiration puisse être bien évacuée. Vous devez accorder une attention particulière à l’aération de votre matelas si vous avez de l’asthme.
En moyenne, un matelas et un sommier offrent un soutien optimal pendant huit à dix ans d’usage quotidien.
L’important est de raisonner en termes d’investissement de longue durée. Ne pas oublier qu’un matelas de qualité influence significativement la qualité du sommeil.
En position allongée, votre colonne vertébrale doit reposer complètement. Si vous vivez en couple, essayez-le à deux. Un bon matelas supportera parfaitement le corps à tous les niveaux.
Le sommier et le matelas sont aussi importants l’un que l’autre. C’est le duo du bien-dormir. Ces deux éléments doivent être conçus l’un pour l’autre; il est conseillé de les remplacer en même temps, et d’opter pour un sommier adapté au type de matelas choisi et au confort désiré.
En réalité, le choix d’une literie est une alchimie entre les besoins du corps et le ressenti personnel par rapport à une technologie.
S’il fallait donner un conseil général, nous dirions que l’essentiel est de choisir une literie qui allie un accueil moelleux et une fermeté en profondeur. Sur une literie trop dure, la colonne vertébrale forme un arc vers le haut, sur une literie trop molle, elle fait le «ventre».
À la base du choix du matelas, il existe quelques règles d’or. Tout d’abord, le rapport entre la taille et la masse corporelle qui définit le poids par centimètre carré: plus celui-ci est important, plus le matelas sera ferme.
Ensuite, si vous dormez sur le côté, il est recommandé de choisir un matelas multi-zones moins dur, afin de diminuer la pression sur les épaules et le bassin ce qui favorisera la circulation sanguine et la régénération cellulaire qui l’accompagne.
Si vous dormez plutôt sur le dos et que votre cambrure dorsale est prononcée, alors privilégiez un matelas qui permettra à votre bassin de bien s’enfoncer afin que vos lombaires soient correctement supportées.
L’âge est une autre composante. Jeunes, nous acceptons mieux un support plus ferme. Avec les années, la recherche de confort évolue et nous apprécions une couche plus moelleuse.
Ici apparaît le système «rhumaless» qui permet de visualiser, en temps réel sur écran, les points de pression exercés sur votre corps dans votre position de repos favorite. Science et expérience vont ici de pair pour vous aider à déterminer le matelas le plus approprié.
Sur l’illustration ci-contre, on voit très exactement le meilleur couchage et celui qu’il convient d’éviter. Avec les matelas Elite, les zones de pression acceptables sont représentées par des teintes claires. Dans l’exemple «Autres marques», l’illustration montre une pression inadaptée symbolisée par des teintes foncées.
Les matelas Elite offrent un meilleur sommeil que les autres marques. Parce que nous produisons votre matelas, nous sommes à même de vous recommander celui qui favorisera votre meilleur sommeil.