21 Février 2025 | News
Elite Design Awards 2025 : Arts and Crafts
Elite Design Awards 2025
Repérer les designers de demain, trouver de nouvelles idées et concepts pour des lits, voilà pour la 8 ème fois que la Maison Elite fait appel aux projets de designers du monde entier. Sur les 90 projets acceptés, le jury composé de professionnels du design a élu trois études de lits particulièrement intéressantes dont deux (prix 1 et 2) seront produits à Aubonne (VD).
Le 1er prix revient à Weronika Poręba et son lit ANDE qui nous invite à ralentir avec un projet contemporain, épuré mettant l’accent sur des matériaux nobles comme le bois de noyer et un tissu luxueux en laine bouclée. Avec sa tête de lit incurvée et les tables de chevet déjà intégrées, le jury a apprécié son côté à la fois passe-partout et fonctionnel et son esthétique intemporelle et luxueuse. Grâce au subtil dosage bois / tapisserie, ce lit entre totalement dans l’univers artisanal et haut de gamme de la Maison Elite. Avec ses proportions très contemporaines au ras du sol, ANDE est un havre de paix dont le confort d’usage est proportionnel à l’épaisseur du matelas.
Le 2ème prix est attribué à MAY, un lit floral comme une promesse de printemps. C’est Clothilde Verdim, une jeune designer de Paris qui nous livre son interprétation de la thématique avec cette tête de lit ornementale et stylisée qui n’est pas sans rappeler un côté art déco. Sobre et surprenante, la tête de lit se déploie comme les bourgeons au printemps. Le passepoil placé en leur centre évoque la nervure de la feuille. Ce détail délicat de passementerie symbolise « la vitalité insufflée à l’ouvrage par la main experte du tapissier ». Le sommier parementé quant à lui se fait oublier, un choix équilibré que le jury a apprécié ainsi que les déclinaisons de couleur possibles pour ce lit 100% tapissier.
Proposé par le binôme de deux designers britanniques confirmées, Rachel Forster et Ella Doran, le projet A ROOM WITHIN A ROOM, reçoit le 3ème prix du jury qui relève ses proportions bien équilibrées pour un lit à baldaquin et ses multiples fonctionnalités astucieuses, telles que la lumière suspendue et les chevets intégrés à la tête de lit. Les deux designers de Londres imaginent ce lit en chêne anglais ajouré par des tissages en fibre végétale offrant une surface d’appui rembourrée et confortable à la tête. Assemblée entièrement à tenons et mortaises, cette proposition fait la part belle au travail de l’ébénisterie haut de gamme et rend ce lit démontable et mobile malgré sa taille. Le jury a également salué l’esthétique élancée et élégante de ce lit pas comme les autres.
En cette année de jubilé, Elite réaffirme plus que jamais sa capacité à concevoir et produire des lits entièrement à la main au bord du lac Léman, grâce au savoir-faire ancestral et unique de ses artisans.
Certaines nuits restent gravées à jamais… Celles passées dans un hôtel où chaque détail a été pensé pour sublimer l’expérience du sommeil en font partie. Nos hôtels partenaires l’ont compris : en choisissant Elite, ils garantissent à leurs hôtes un bien-être absolu.
Amener des lits produits artisanalement à Aubonne vers une clientèle chinoise à l’autre bout du monde, c’est le pari pris par Elite cette année.