07 Octobre 2022 | News
Elite réduit son empreinte carbone
Panneaux photovoltaïques
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MWh / anAu total, 386 panneaux photovoltaïques ont été installés depuis cet été sur le toit de la manufacture d’Elite à Aubonne dans le canton de Vaud. Soit plus de 750 mètres carrés qui produisent 175 MWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 39 ménages, explique Julien Frossard, ingénieur et chef de projet au département photovoltaïque auprès de la SEFA (la Société Électrique des Forces de l’Aubonne), entreprise en charge de cette installation.
Cette nouvelle production d’énergie permettra de compenser complètement la consommation annuelle d’électricité des ateliers de production et des bureaux. Une partie du courant sera même réinjectée dans le réseau.
Outre l’autosuffisance en énergie électrique, cette installation permet à Elite d’appliquer, une fois de plus, ses valeurs - en matière de durabilité et d’écologie - offrant à sa clientèle des produits manufacturés grâce à du courant économe en termes d’émission de CO2. En effet, le courant sur le réseau suisse ordinaire émet, en moyenne, 120 gCO2/kWh, alors que le kWh issu d’une installation photovoltaïque émet en moyenne 40 gCO2/kWh. Soit une économie pour la planète de 80 gCO2/kWh, l’équivalent de 14 tonnes de CO2 par an.
Elite se prépare depuis trois ans à la pose de ces panneaux. A l’heure où les pénuries d’électricité sont annoncées et que les prix du kWh prennent l’ascenseur, les privés, tout comme les entreprises, sont de plus en plus nombreux à s’adresser aux installateurs pour s’offrir, sur leur toiture, pareille production. « Si tout le monde entreprenait une telle démarche, la transition énergétique serait plus facile », observe Julien Frossard. L’ingénieur a un petit regret, « alors qu’il y a dix ans en arrière, le prix de ces installations était bien plus élevé et avait de quoi décourager, tout aurait pu s’accélérer il y a trois ans lorsque les prix des installations étaient plus compétitifs qu’aujourd’hui ». A quoi s’ajoute, désormais, le fait que – faute à la pandémie - certains composants, tels que les onduleurs, viennent à manquer.
Amener des lits produits artisanalement à Aubonne vers une clientèle chinoise à l’autre bout du monde, c’est le pari pris par Elite cette année.
Pour la 7ème édition de son concours « Elite Design Award », Elite a choisi pour thème « MODERN HERITAGE ». Le défi cette année était de taille : revisiter l’incontournable best-seller de la Maison, le lit « Chloé ». Le moderniser tout en respectant son ADN...Un équilibre délicat réussi avec brio par les 3 gagnants.