12 Mai 2023 | News
Grâce à son absence d’aspérités, la soie évite la formation des fameux « plis du sommeil » dont on sait, qu’avec l’âge et la perte d’élasticité de notre épiderme, ils mettent plus de temps à disparaître au réveil, se transformant lentement en rides permanentes... Au point que l’on pourrait même prétendre deviner sur quel côté l’on dort...
Une autre qualité de la soie est son faible pouvoir absorbant, soit seulement 11 % de son poids alors qu’un drap en coton peut s’imprégner jusqu’à un tiers de son poids. Cette précieuse fibre assèche ainsi beaucoup moins l’épiderme et maintient son hydratation naturelle durant la nuit, préservant ainsi sa souplesse. N’absorbant pas davantage les crèmes de beauté, elle laisse aussi la peau en profiter pour se régénérer...
Les fibres naturelles de la soie contiennent 18 acides aminés essentiels et des protéines accélérant le métabolisme des cellules de la peau et limitant la perte de collagène. Les literies en soie contribuent ainsi à contrer les effets du vieillissement. Soit une action d’autant plus positive que c’est durant la nuit que notre derme « travaille » et se régénère, produisant même jusqu’à deux fois plus de cellules qu’en journée.
Le tissu d’une parure de lit en soie contient également des enzymes qui préviennent l’apparition des imperfections et régulent l’acné : ainsi la peau respire mieux et repose sur une surface plus hygiénique. C’est précisément pour ses propriétés antibactériennes que cette matière est souvent conseillée en cas d’acné ou d’eczéma.
Une autre particularité de la soie est son tissage extrêmement serré, lui conférant sa structure si douce et lisse, mais également des propriétés hypoallergéniques. Les poussières et autres allergènes irritants pour l'épiderme et les yeux n’ont dès lors que très peu de place pour s’infiltrer. Idéal pour les personnes asthmatiques ou allergiques !
Cette étoffe d’exception est aussi protectrice des cheveux ! Ses fibres serrées leur permettent de « glisser » sur la taie d’oreiller et d’y limiter les frottements excessifs à l’origine de la casse des cheveux. Le sébum et l’humidité étant moins facilement absorbés que par le coton, les cheveux restent mieux hydratés et protégés ; leur chute est retardée.
Tout comme le lin, la soie est encore reconnue pour ses propriétés de thermorégulation corporelle : elle procure une sensation de fraîcheur quand il fait chaud et devient particulièrement appréciée des personnes sujettes à des bouffées de chaleur nocturnes. En hiver, toujours en raison de sa structure très rassemblée, elle isole et protège du froid.
Si vous souhaitez profiter des nombreux avantages de la soie pour votre literie, rendez-vous dans nos boutiques Elite Gallery. Nos conseillères spécialisées vous accompagneront dans le choix d'une parure de lit en soie et vous craquerez peut-être pour une robe de chambre en soie – disponible pour elle et lui – aux mêmes reflets brillants et scintillants que depuis 5 millénaires...
Les draps en soie de qualité supérieure que propose la maison Elite résistent très bien au lavage en machine. De plus, grâce aux propriétés antibactériennes et hypoallergéniques de la soie, un lavage 1 fois par mois est suffisant. Privilégiez un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie. Vous pouvez, en plus, les glisser dans un filet de protection.
Le séchage, lui, doit se faire naturellement, à l’abri de toute source de chaleur, si possible à plat, ou en suspendant les draps sur un fil sans pince à linge.
Enfin, le repassage se fait lorsque les draps sont encore légèrement humides, à l’envers, à faible température, éventuellement sur un chiffon. N’utilisez pas de vapeur !
Trouvez l'Elite Gallery la plus proche ici :
Amener des lits produits artisanalement à Aubonne vers une clientèle chinoise à l’autre bout du monde, c’est le pari pris par Elite cette année.
Pour la 7ème édition de son concours « Elite Design Award », Elite a choisi pour thème « MODERN HERITAGE ». Le défi cette année était de taille : revisiter l’incontournable best-seller de la Maison, le lit « Chloé ». Le moderniser tout en respectant son ADN...Un équilibre délicat réussi avec brio par les 3 gagnants.