16 Juin 2023 | Conseil du bien dormir
Les allergies sont en constante augmentation et en plein boom ! Selon le Centre d’Allergie Suisse, 20% de la population souffre d’allergie pollinique et 6% d’allergie aux acariens. Comment ces allergies respiratoires influent-elles sur votre sommeil et quelles solutions existe-t-il ?
Vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui souffrent d’allergies respiratoires et peinent à profiter d’un sommeil réparateur. Si vous vous réveillez fréquemment ou que vous rencontrez des difficultés à vous endormir, c’est peut-être en raison de la présence élevée d’histamine dans votre sang. L’histamine est secrétée par vos cellules en présence des allergènes du pollen et de la poussière. Elle peut provoquer les symptômes de la rhinite découlant de la réaction inflammatoire des muqueuses et influencer la régulation du rythme circadien (cycles veille-sommeil). Selon la gravité de la rhinite allergique, celle-ci peut entraîner des apnées du sommeil.
La qualité de vie en pâtit, avec comme conséquences les plus courantes de la somnolence diurne, des troubles de la mémoire et des sautes d’humeur. Une consultation chez un allergologue s’impose pour trouver les traitements adaptés et atténuer les symptômes nocturnes. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site du Centre d’Allergie Suisse.
Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil malgré vos allergies :
Vous hydrater tout au long de la journée permettra de fluidifier vos mucus pour une évacuation facilitée.
Privilégiez l’aération juste avant votre coucher. Evitez l’aération de votre chambre le matin au réveil, le pollen étant principalement émis entre 5h et 10h du matin.
Vous laver les cheveux permettra de réduire la quantité de pollen emportée au lit.
Vous nettoyer le nez à l’aide d’un spray nasal éliminera les restes de pollen pouvant provoquer une inflammation.
Afin d’éliminer l’ensemble des allergènes et acariens de votre matelas, nous vous conseillons notre service Ecoclean, notre système breveté reconnu et validé par le Centre de Recherche Européen sur les Allergies (ECARF), ainsi que par HôtellerieSuisse.
Son action garantit une désinfection en profondeur et sans produits chimiques grâce aux rayons UV. Résultats : il ne laisse aucune chance aux acariens, bactéries, champignons et autres spores présents à l’intérieur du matelas. La désinfection naturelle Ecoclean est approuvée par le secteur médical aux exigences élevées. Et en plus, pas besoin de déplacer votre matelas, c’est nous qui nous déplaçons à votre domicile.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur elite-ecoclean.ch
Si au moment du coucher vous éternuez de façon continue, le problème vient probablement de l’intérieur. Le garnissage de votre oreiller, de votre duvet ou celui de votre matelas peut en être la cause ! Opter pour un matelas avec des matières naturelles, hypoallergéniques et non allergènes serait préférable.
Le coton par exemple présente d’excellentes propriétés d’aération en apportant fraîcheur et respiration à votre matelas, en plus d’être naturellement anallergique.
Quant à la fibre Ingeo, naturellement hypoallergénique et issue de la transformation de la graine de maïs, elle absorbe l’humidité et régule la température du corps.
Une autre matière moins connue mais tout aussi intéressante est la fibre Seacell, qui, grâce à sa teneur en argent, possède un effet antibactérien qui préserve la fraîcheur de votre sommeil.
Elite détient la recette du bien dormir et maîtrise le secret de l’assemblage des différentes matières premières pour vous offrir des couchages de qualité.
En savoir plus sur les matières naturelles :
L’âge et l’évolution physiologique influent sur la structure du sommeil : on ne dort pas de la même manière lorsqu’on est bébé, enfant, adolescent, adulte ou senior. Bien que le sommeil subisse des transformations tout au long de notre existence, son rôle dans notre santé physique et psychique ne faiblit point, nécessitant une attention particulière, surtout lorsqu'il devient plus fragile.
Le stress, les contrariétés personnelles ou professionnelles vous empêchent-ils d’accéder à un sommeil réparateur ? Ces dernières années, la méditation s’est imposée comme une technique éprouvée pour qui veut (re)trouver la paix de l’esprit. De là à affirmer qu’elle peut nous ouvrir les portes du monde de Morphée, il n’y a qu’un pas. Comment le franchir ?