17 Février 2023 | News
Elite Design Award 2023 : Less Is More
Elite Design Award 2023
Pour la 6e édition de son concours Elite Design Award, la maison Elite, spécialisée dans la fabrication de lits et de matelas haut de gamme, a choisi pour thème « Less is more ».
Le jury s’est prononcé et a sélectionné, parmi près de 150 projets provenant de 38 pays, les modèles au design minimaliste se rapprochant le plus de ce qui pourrait être l’essence même d’un lit, à savoir des lignes apaisantes, reposantes et confortables. Comme un retour à l’essentiel, à la simplicité et à la fluidité des espaces.
Elle se réjouit de la sélection du jury et a le plaisir d’annoncer les 3 gagnants de cette 6ème édition :
À la première place, le lit « HEM » du designer français Joris Bonnesoeur est inspiré par la simplicité et la sobriété du mouvement moderniste, suivant le précepte « Less is More ». En architecture et en design, ce mouvement se traduit fréquemment par la mise à nu de la structure, comme un élément assumé de l'esthétique. La tête de lit et le sommier donnent ainsi l’impression d’avoir été ourlés ou remontés. Plutôt que de la cacher, l'âme du lit est ainsi dévoilée de manière discrète et élégante. Ce design accentue le contraste entre les parties structurelles et le rembourrage non sans rappeler le jour et la nuit, la dureté et la douceur. Un passepoil souligne encore les jonctions et accentue cette dualité.
Ses lignes sculpturales, calmes, sereines et accueillantes s’accordent magnifiquement à l’univers onirique d’une chambre à coucher. Doté de nombreux détails raffinés, ce lit offre un grand potentiel de personnalisation avec des combinaisons de matériaux haut de gamme et naturels. Son design met formidablement en valeur le savoir-faire de l'ébénisterie et de la tapisserie dans la fabrication d’un lit.
Dessiné par le designer suisse Fabien Roy, formé à l’ECAL, le lit « Saint-George » est un hommage à l'environnement naturel d'une grande beauté qui entoure le siège de la maison Elite, situé en Suisse, au cœur des vignobles entre le lac Léman et les montagnes du Jura. Le fait de combiner l’esthétique du paysage spectaculaire de la région dans laquelle le lit est fabriqué aux matières utilisées pour sa fabrication – le bois provenant des forêts du Jura vaudois situé à quelques kilomètres – est un geste d’une richesse et d’un raffinement absolu, d’une simplicité déconcertante ! « Saint-George propose moins d’artifice pour plus d’authenticité en retrouvant l’archétype du lit simple d’autrefois.
Grâce à sa forme en alcôve, sa tête de lit crée un espace intime qui permet de "s'endormir dans les bois" grâce à un revêtement textile dont la couleur et le motif sont inspirés des forêts de conifères du Jura. « Saint-George », très ancré aussi bien géographiquement que dans son temps, fait écho aux valeurs de la maison Elite, très soucieuse de son impact et de sa responsabilité environnementale.
Le designer turc Tuncay Ince a imaginé « Wrapper » à partir de deux concepts très présents dans notre société : le minimalisme et le changement. Très fonctionnelles, ses tables de nuit peuvent ainsi être attachées ou détachées selon les envies ou les besoins de l’utilisateur. À quoi s’ajoute que le cadre ainsi que la tête de lit sont recouverts de tissus fixés grâce à un bouton pression et peuvent aussi être personnalisés selon les envies. La couleur du bois peut, elle aussi, être définie sur demande : en chêne naturel, laqué gris ou noir.
Très fonctionnel, ludique et élégant, le lit « Wrapper » en emballera plus d’un ! Minimaliste et néanmoins personnalisable, il saura s’adapter à de nombreux intérieurs.
Rendez-vous à la Design Week du 17 au 23 avril 2023
Brera Design Week
Amener des lits produits artisanalement à Aubonne vers une clientèle chinoise à l’autre bout du monde, c’est le pari pris par Elite cette année.
Pour la 7ème édition de son concours « Elite Design Award », Elite a choisi pour thème « MODERN HERITAGE ». Le défi cette année était de taille : revisiter l’incontournable best-seller de la Maison, le lit « Chloé ». Le moderniser tout en respectant son ADN...Un équilibre délicat réussi avec brio par les 3 gagnants.