22 Octobre 2020 | News
« Notre métier consiste à vendre un sommeil de grande qualité »
Interview Philippe Vuillemin - 22 Octobre 2020
Directeur général des hôtels de la Cigogne***** et Longemalle****, deux établissements haut de gamme situés en plein cœur de Genève, Philippe Vuillemin fait confiance à Elite depuis plus de vingt ans. Il nous explique pourquoi.
Chacun de ces deux établissements a son propre caractère. Au Longemalle, des couleurs sourdes et apaisantes dominent — anthracite pour le salon et la réception, bleu foncé dans une partie des chambres, les autres étant habillées d’un camaïeu de beige et de crème. Changement d’ambiance à La Cigogne, son voisin, où des murs ornés de fresques accueillent les visiteurs. Dans les chambres, meubles et objets anciens et originaux créent une atmosphère unique
M. Vuillemin, quels sont les points communs entre ces deux établissements ?
Philippe Vuillemin : Outre leur situation idéale, ils appartiennent à la famille Favre depuis des années. M. Favre, qui a repris la Cigogne en 1985 et le Longemalle en 1997, était un passionné de brocante. Actif dans l’immobilier, il s’est lancé dans l’hôtellerie par passion, mais aussi parce qu’il disposait ainsi de lieux où mettre en valeur ses trouvailles. Nous avons par conséquent hérité de beaucoup de belles pièces, dont certaines sont exceptionnelles, comme ce lit espagnol (voir photo). Nous sommes d’ailleurs ravis de travailler avec Elite, qui a conçu un couchage de grande qualité adapté aux dimensions hors normes de ce meuble ancien. Ce qui nous amène à un autre point commun entre ces deux hôtels : toutes leurs chambres sont équipées de matelas Elite !
En tant qu’hôtelier, que privilégiez-vous lorsque vous choisissez des matelas ?
PV : Le confort, bien sûr. Nous nous devons d’assurer un sommeil de grande qualité à nos clients, c’est notre métier. Les commentaires que nous recevons montrent d’ailleurs que c’est mission accomplie, puisque le confort de nos lits nous vaut régulièrement des compliments. J’aime à dire que le bon marché est toujours trop cher, et cela se vérifie tout particulièrement dans le domaine de la literie, qui doit être durable — on n’en change pas chaque année, ni chez soi ni dans un hôtel.
Est-ce important pour vous de travailler avec une entreprise locale ?
PV : Bien sûr, nous nous efforçons de privilégier les fournisseurs régionaux dans tous les domaines, des cuisines à l’entretien du linge en passant par la literie, bien sûr. D’ailleurs, le Swiss made et l’aspect local intéressent de plus en plus nos visiteurs. Quant à la durabilité, elle fait partie de notre philosophie : voilà plus de vingt ans que nous collaborons avec la maison Elite. Cela nous a permis de développer une véritable relation de confiance. Nous sommes deux entreprises familiales, nous partageons les mêmes valeurs et nous nous comprenons. Cette proximité nous permet de veiller au plus près au confort de nos clients, qu’il s’agisse d’assurer l’entretien de nos matelas ou de trouver rapidement une solution en cas de problème.
Certaines nuits restent gravées à jamais… Celles passées dans un hôtel où chaque détail a été pensé pour sublimer l’expérience du sommeil en font partie. Nos hôtels partenaires l’ont compris : en choisissant Elite, ils garantissent à leurs hôtes un bien-être absolu.