24 Février 2022 | News
Elite Design Award : Des lits Haute Couture !
Découvrez les lauréats 2022
Depuis cinq ans, la maison Elite organise un concours qui s’adresse aux créatifs et designers du monde entier. Le jury s’est prononcé et a sélectionné, parmi près de 100 projets, ceux qui représentaient le mieux la vision d’Elite d’un lit Haute Couture. Le lit est plus que jamais la pièce maîtresse des chambres à coucher. Alors que celles-ci deviennent toujours plus grandes et lumineuses, le design du lit se doit d’être à la hauteur.
Les participants avaient pour mission d’imaginer un lit à la finesse classique et délicatement affirmée, à l’allure contemporaine très élégante, comme le sont toujours les créations des grands couturiers. À cette thématique, il faut ajouter l’esprit haut de gamme et le savoir-faire artisanal qui font la renommée des lits Elite.
La maison Elite se réjouit de la sélection du jury et a le plaisir d’annoncer les 3 gagnants de cette 5ème édition :
A la première place, le lit « Miloe » de la designer polonaise Natalia Kędzierska, est tout en délicatesse. Il a conquis le jury grâce à son sens du détail, à la finesse de ses lignes et à son élégance. Son « aura » fera de chaque chambre à coucher un véritable cocon de douceur !
La tête de lit, inspirée des vêtements asiatiques, se compose de trois parties rembourrées : deux éléments plus grands sont posés directement sur le sol alors que le dernier, plus petit, part du cadre du lit. Chacune des parties a été accentuée par une nervure plus foncée. Cette combinaison lui confère élégance et intemporalité. Ses détails Haute Couture et la simplicité de sa forme le rendent sublimement délicat.
Au deuxième rang, le lit « Isola », du designer industriel et d’intérieur français Joris Bonnesoeur, place véritablement le lit au centre de la chambre à coucher. A lui seul, il synthétise les différentes utilités de cette pièce. Sorte de « couteau suisse », sa confection rappelle les plus belles pièces de maroquinerie, l’érigeant aisément au rang de la Haute Couture. Cette création, composée d'une tête de lit en cuir à deux faces, est capable d'offrir à la fois intimité et fonctionnalité. Un côté est dédié au lit, l'autre est laissé au choix de l'utilisateur : bureau d'appoint, coiffeuse ou même dressing.
« Isola » s’intègrera aisément aux grands espaces des chambres actuelles et saura les réchauffer de son design chaleureux et spectaculaire.
A la troisième place, le lit « Embrace » des designers chinois Wen-Heng Chang and Tz-Yun Huang aux traits doux et enveloppants possède, dans sa tête de lit, une lumière indirecte très agréable et une tablette utilitaire. Cette création vise à combiner les fonctions de décoration et de rangement afin d’optimiser l'utilisation de l'espace. Les créateurs ont puisé leur inspiration dans la nature où, pour survivre, la vie invente parfois une coquille protectrice qui cache un cœur tendre et doux. Avec une telle métaphore, l’utilisateur, en entrant dans sa chambre à coucher, est invité à baisser sa garde pour profiter de son cocon. Il ne lui reste alors plus qu’à s'allonger sur son lit confortable pour profiter d'une nuit belle et réconfortante. Elite voit dans ce modèle un lit aux finitions aussi esthétiques que fonctionnelles.
Amener des lits produits artisanalement à Aubonne vers une clientèle chinoise à l’autre bout du monde, c’est le pari pris par Elite cette année.
Pour la 7ème édition de son concours « Elite Design Award », Elite a choisi pour thème « MODERN HERITAGE ». Le défi cette année était de taille : revisiter l’incontournable best-seller de la Maison, le lit « Chloé ». Le moderniser tout en respectant son ADN...Un équilibre délicat réussi avec brio par les 3 gagnants.