09 Janvier 2023 | News
« Pour se lever tôt, il ne faut pas se coucher tard ! »
Jean-Claude Biver
Jean Claude Biver a acheté en 1982 la marque Blancpain pour une bouchée de pain (quelques dizaines de milliers de francs suisses) avant de la revendre au groupe Swatch dix ans plus tard pour 60 millions. Il a également participé au redressement d’Omega, de TAG Heuer, de Zenith et de Hublot. Il a aussi présidé la division montres du groupe LVMH. Cet as du marketing dont la recette secrète est toujours d’être premier, unique et différent, dort sur un matelas Elite. Rencontre.
Très bien ! Je n’ai pas besoin de gérer, de quelque manière que ce soit, mon sommeil : je dors trois minutes après m’être couché. Je n’ai jamais d’insomnie, je ne prends jamais de somnifère, je dors dans la seconde.
Non, le sommeil n’est absolument pas une perte de temps. Au contraire, dormir c’est s’offrir le temps de se remettre d’aplomb. C’est une manière de se régénérer et de récupérer d’un effort, de recharger ses batteries.
Si l’on dort très peu parce qu’on est un petit dormeur, tant mieux ! Mais celui qui doit dormir un certain nombre d’heures ne doit pas veiller jusqu’à deux heures du matin. Si vous devez vous lever à 6 heures et que vous vous couchez à minuit, cela vous fait quand même 6 heures de sommeil. C’est donc l’heure du coucher qui est importante.
Entre 6 et 8 heures en fonction des jours. Le sommeil est réparateur. Je le perçois véritablement comme quelque chose de positif. Il faut remercier notre corps d’avoir inventé le sommeil pour se régénérer. Nous devons en profiter et utiliser, à bon escient, cette régénération. Si certains sportifs performent à haut niveau, c’est en sachant se régénérer et s’y entraînant : c’est ainsi que naît la performance. Le sommeil est un bienfaiteur.
Quand j’étais étudiant, je relisais mes cours juste avant de dormir. J’ai été surpris de voir à quel point la mémoire était vive, active et efficace grâce au sommeil. Pendant que je dormais, mon cerveau se chargeait de mémoriser, presque indépendamment de moi. Le simple fait de lire un texte juste avant de s’endormir permet à notre mémoire d’en retenir toute la substance.
Bien sûr ! Je vois le lever comme une cérémonie. L’aube, c’est ce qu’il y a de plus beau. Avec le coucher du soleil aussi. Ce sont deux moments où la notion du temps est différente, où le ciel est magnifique ! Un instant suspendu entre deux mondes. Je suis très heureux de dormir dans un lit Elite. Il est très agréable. Petite confidence : c’est ma femme qui l’a choisi et je n’en changerais pas.
Amener des lits produits artisanalement à Aubonne vers une clientèle chinoise à l’autre bout du monde, c’est le pari pris par Elite cette année.
Pour la 7ème édition de son concours « Elite Design Award », Elite a choisi pour thème « MODERN HERITAGE ». Le défi cette année était de taille : revisiter l’incontournable best-seller de la Maison, le lit « Chloé ». Le moderniser tout en respectant son ADN...Un équilibre délicat réussi avec brio par les 3 gagnants.