11 Août 2020 | Conseil du bien dormir
Bien dormir, serait-il le nouveau soin anti-âge naturel ? Le sommeil joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’organisme : évacuation du stress et de la fatigue, maturation cérébrale, stimulation du système immunitaire, apprentissage et mémorisation, régénération cellulaire. Parmi cette liste, qu’est-ce qui participe à vous rendre plus belle ?
La nuit venue, le renouvellement des cellules est plus important. C’est vers 1h du matin que la multiplication des cellules atteint son paroxysme. En effet, le corps profite de la tranquillité de la nuit, c’est-à-dire l’absence d’éléments perturbateurs externes, pour se réparer et se régénérer.
Un sommeil de qualité est essentiel pour la santé mais également pour limiter les effets du vieillissement de la peau. Ce lien a été établi par des chercheurs de l’Université Hospitals Case Medical Center. Le résultat de l’étude est formel : le manque de sommeil est associé aux signes de vieillissement de la peau.
Il y aurait donc une corrélation entre la santé de la peau et la privation de sommeil. Les chercheurs ont analysé les habitudes de 60 femmes, âgées de 30 à 49 ans, dont la moitié avait un mauvais sommeil. Une évaluation clinique de la peau et plusieurs tests cliniques ont été effectués sur les participantes de l’étude et le constat est sans appel : après une bonne nuit de sommeil, la peau récupère mieux face aux facteurs de stress. En cas de mauvaises nuits, les signes de vieillissement de la peau comme les rides, l’hyperpigmentation et le relâchement cutané augmentent. De plus, la perception de la peau et du visage est meilleure lorsqu’on dort mieux. Dormir rend belle !
Beaucoup se réveillent le matin avec des « plis de sommeil » sur le visage mais à quoi est-ce dû ? Près de 97% de la population dort sur des taies d’oreiller en coton. Le problème avec le coton est qu’il ne glisse pas et que le tissu frotte et tire continuellement sur les parties délicates du visage et du cou. En prenant de l’âge, notre peau devient plus fragile, moins élastique et les plis de sommeil mettent plus de temps à disparaître et se métamorphosent lentement mais sûrement en rides. Seules les taies d’oreiller confectionnées dans un tissu très doux et peu abrasif comme la soie naturelle de mûriers limitent les frottements du tissu sur la peau :
Le sommeil est probablement l'un des meilleurs anti-âges naturels. C’est un acte essentiel à la détoxification de l’organisme et à la régénération cellulaire. Nous ne pensons jamais au sommeil comme étant la cause de nos rides. Pourtant une bonne nuit de sommeil nous met à l’abri des premiers signes de vieillissement de la peau. Dormir nous reboost en profondeur et ne demande pas de grands efforts : simplement de s’y mettre !
L’âge et l’évolution physiologique influent sur la structure du sommeil : on ne dort pas de la même manière lorsqu’on est bébé, enfant, adolescent, adulte ou senior. Bien que le sommeil subisse des transformations tout au long de notre existence, son rôle dans notre santé physique et psychique ne faiblit point, nécessitant une attention particulière, surtout lorsqu'il devient plus fragile.
Le stress, les contrariétés personnelles ou professionnelles vous empêchent-ils d’accéder à un sommeil réparateur ? Ces dernières années, la méditation s’est imposée comme une technique éprouvée pour qui veut (re)trouver la paix de l’esprit. De là à affirmer qu’elle peut nous ouvrir les portes du monde de Morphée, il n’y a qu’un pas. Comment le franchir ?