12 Avril 2024 | News
Le 18 mars, la boutique Elite Gallery de la Theaterplatz 13 à Berne a accueilli un conférencier de haut niveau, le professeur Dr Björn Rasch, un spécialiste de la biopsychologie cognitive et des méthodes à l'université de Fribourg (CH). Les résultats de ses dernières recherches donnent de l'espoir aux insomniaques. Résumé d'une soirée passionnante.
Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Mais qu'est-ce que cela nous apporte ? Un bon sommeil nous procure un sentiment de bien-être. En dormant, le corps économise de l'énergie, renforce le système immunitaire, répare les tissus et les cellules, consolide le contenu de la mémoire et régule les processus métaboliques. Un sommeil suffisant et de bonne qualité est en outre essentiel pour maintenir une fonction cognitive optimale et stimuler la mémoire.
Bien qu'en Suisse, les personnes qui dorment très mal soient une minorité, celle-ci a tendance à augmenter.
On distingue deux principaux troubles du sommeil : l'insomnie (problèmes pour s'endormir, rester endormi et réveils précoces) et l'apnée du sommeil (arrêt respiratoire pendant le sommeil dû au blocage des voies respiratoires). Ces deux phénomènes entraînent dans la journée une forte diminution des performances, de la fatigue, parfois un endormissement soudain. Le manque de sommeil peut ainsi être dangereux.
Le sommeil évolue au cours de la vie. Avec l'âge, il a tendance à diminuer. Un bébé peut dormir jusqu'à 17 heures par jour, tandis qu'une personne âgée doit souvent se contenter de 7 heures, voire moins. La qualité varie également avec les années. Un jeune adulte a plus d'un quart de sommeil profond, tandis que son grand-père, avec seulement un huitième de sommeil profond, dort beaucoup plus superficiellement. En prenant de l’âge, notre sommeil change et « vieillit » en quelque sorte.
Pour bien dormir, il existe quelques règles simples.
Il ne faut pas pour autant faire du sommeil un sujet dramatique. Notre corps peut très bien supporter un manque de sommeil. Le sommeil est quelque chose de dynamique qui évolue avec les années. La routine quotidienne a une grande influence sur sa qualité. Moins on est actif, moins on dort. Les somnifères ne sont pas une réponse à long terme, car ils réduisent souvent le sommeil profond et peuvent créer une dépendance.
Les chercheurs sur le sommeil Maren Cordi et Björn Rasch ont comparé dans leur étude sur le sommeil profond des femmes réceptives à l’hypnose. Après l'écoute d’un texte d'hypnose du sommeil, elles présentaient un taux de sommeil profond augmenté de 80% par rapport au sommeil profond après l'écoute d’un texte neutre.
"Cela ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour améliorer la qualité du sommeil sans médicaments", déclare le biopsychologue Björn Rasch, professeur de psychologie et directeur du laboratoire de recherche sur le sommeil à l'Université de Fribourg.
Nous vous recommandons le livre du professeur Dr. Björn Rasch
Le sommeil : Rasch explique. Éditions Hogrefe, 2021.
Amener des lits produits artisanalement à Aubonne vers une clientèle chinoise à l’autre bout du monde, c’est le pari pris par Elite cette année.
Pour la 7ème édition de son concours « Elite Design Award », Elite a choisi pour thème « MODERN HERITAGE ». Le défi cette année était de taille : revisiter l’incontournable best-seller de la Maison, le lit « Chloé ». Le moderniser tout en respectant son ADN...Un équilibre délicat réussi avec brio par les 3 gagnants.